jeudi 6 mai 2010

FLEUR DE LUNE EN ITALIE

Du 2 avril au 6 avril – TROPEA

Bien abrité au fond du port de Tropéa, nous partons à l’assaut de cette citée qui se dresse sur un promontoire rocheux – 200 marches d’escalier à gravir et nous voici dans un enchevêtrement de ruelles et de places qui surplombent une église médiévale et une plage baignée par une eau turquoise. Nous trouvons le site très agréable et pas encore saturé de touristes. Nous espérions pouvoir faire l’ascension du Stromboli à partir de cette ville, mais ce n’est possible qu’en été. Alors tant pis pour cette expédition à laquelle pourtant nous tenions beaucoup depuis que Hélène nous a initiés à la vulcanologie. Merci Hélène….
Plusieurs soirs, nous sommes allés au bout du Promontoire avec l’espoir d’admirer les feux du volcan dans la nuit. Mais là aussi c’est en vain.


Du 7 avril au 8 avril – TROPEA – SALERNE

Pas de vent donc le moteur s’impose pendant 19 heures sur 30 heures de navigation. Durant la première journée nous avons une visibilité extraordinaire puisque nous apercevons l’ETNA à 83 milles nautiques et toute la journée nous verrons le STROMBOLI qui crache régulièrement des fumées. Spectacle impressionnant…
Une visite des dauphins au coucher du soleil somptueux et nous voilà partis pour une nuit calme en mer.Le lendemain matin nous découvrons la baie de Salerne, magnifique avec à son nord la côte amalfitaine rocheuse et découpée. Belles balades en perspective
Du 9 avril au 13 avril – SALERNE

De ce port, assez modeste sans WC et douche et à 28 euros la nuit, mais où le bateau parait en sécurité nous partons à la découverte de la région.

1er jour : Découverte de Salerne
Les instructions nautiques et le guide nous annonçaient une ville sans intérêt et nous sommes agréablement surpris car nous découvrons une ville propre, aérée avec jardins. Nous prenons de la hauteur et allons visiter le Castello di Arechi - fort byzantin modifié par les Normands, des p’tits gars de chez nous qui sont passés par là au temps des croisades… et les Aragonais.
Nous visitons aussi la Cathédrale et nous découvrons une magnifique crypte avec abondance de marbre et d’or.
C’est à Salerne que nous trouverons le meilleur pizzaïolo de tout notre séjour en Italie. Des pizzas dont nous rappellerons tout le reste de notre vie.









2ème jour : Pompéi

Inutile de vous préciser que ce lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’à ce titre des milliers de visiteurs arpentent les 44 hectares mis à jour sur 66.
Les photos prises ne font pas ressortir l’importance du site où règne une certaine atmosphère d’abandon et de désolation malgré la foule.
Impressionnant, la visite d’une ville antique très importante par le nombre de ses habitants, sa vie économique et culturelle et qui en quelques heures se retrouve rayée de la carte par le Vésuve, population et animaux pétrifiés, asphyxiés, étouffés par les cendres.
Impressionnant de prendre conscience du haut niveau de civilisation atteint par les Romains dès cette époque : système de chauffage central, maîtrise des procédés et matériaux de construction, organisation et gestion administrative de la Cité etc….finalement ils avaient déjà tout inventé et nous n’avons fait que développer, affiner leurs inventions elles-mêmes trouvant leurs origines dans le Monde Grec.
Savez-vous qu’ils avaient même inventé le passage clouté ???!!! ….
La journée suffit à peine pour tout visiter et nous rentrons à bord de Fleur de Lune complètement épuisés.





























3ème jour : Côte Amalfitaine

La côte, constituée de falaises découpées qui tombent dans des eaux turquoise, s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. Des cultures de citronniers en terrasses et des villages aux tons clairs et chauds s’accrochent aux versants et c’est vraiment un spectacle magnifique qui s’offre à nos yeux malgré un soleil timide.
La maîtrise de la céramique est ici un savoir-faire ancestral qui se traduit en particulier par des clochers revêtus de ce matériau ainsi que de multiples enseignes de boutiques qui rivalisent de beauté et de recherche esthétique.
Les deux villages principaux AMALFI et POSITANO ne nous laissent pas la même impression. Amalfi est typé, a gardé une âme malgré le tourisme abondant avec ses ruelles en arcades et sa cathédrale majestueuse, souvenir d’une grandeur passée ; POSITANO dont les maisons s’étagent sur des rues très pentues est entièrement voué au tourisme mercantile.
Notre journée se termine par la visite de RAVELO qui est perché sur les collines au-dessus d’Amalfi. Cette petite ville nous séduit ; nous avons un point de vue exceptionnel sur la côte dont nous ne profiterons pas longtemps car un orage de grêle nous fait prendre la route du retour.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire