jeudi 6 août 2009

JEAN PIERRE ET LA MAINTENANCE

Je prends un peu le relais d’Eliane pour vous parler du sujet « voile »
Le canot’ et la maintenance
Au départ d’Arzal, nous n’avions pas eu le temps de solder la liste des travaux prévus ; Pourtant nous avions reculé le départ d’une semaine pour cause de travaux ; les voiliers qui sont partis à la date que nous avions initialement prévue pour notre départ , comme le voilier M Balthazar , ont pu traverser le Golfe de Gascogne dés la première semaine de mai alors que nous avons dû par la suite attendre le 18/05 ; entre temps la fenêtre météo s’était refermée ; résultat trois semaines de retard dés le mois de mai. Ce fut donc une bonne chose que de partir au plus vite car nous risquions de nous enferrer à Arzal , quitte à reporter quelques travaux à plus tard .
Ceux non traités avant le départ vont devoir tous être résolus en route. Aucun ne s’est révèlé superflu.
Mais ce que nous n’avions pas pris en compte, c’est que trouver des pièces détachées à l’étranger, même en Europe, ce n’est pas facile : d’abord on ne sait pas où chercher ; ensuite on fait les recherches à pied ce qui prend un temps inimaginable ; et enfin les technologies utilisées d’un pays à l’autre ne sont jamais exactement les mêmes en fonctions des normes et règlements en vigueur.
Exemple 1 : impossible de trouver un bouton poussoir de démarrage du moteur à Lisbonne et qui plus est, faire le tour de Lisbonne à pied à la recherche du dit bouton ….je vous laisse imaginer le temps passé ;au bout de 3 jours je connaissais mieux les ruelles et les shipchandlers de Lisbonne que les monuments ( que de temps passé et perdu …)
Exemple 2 : lors de l’escale à Carloforté en Sardaigne , au moment de faire le plein , nous constatons que le joint du bouchon de nable du fuel est cassé ; aussitôt je me mets en quête du joint qui va bien : le premier « ship » m’envoie chez le second qui m’envoie chez un quincaillier mais c’est midi , il ferme pour la sieste et n’ouvre qu’à 17h ; entre 14h et 17h je fais le tour des chantiers naval à pied jusqu’à l’opposé de la marina , de l’autre coté de la baie puis le quincaillier m’envoie chez un marchand de mobylette où je dégotte à 18h un joint qui parait à peu prés correspondre au besoin (sans certitude …) Le dit joint sera monté le soir à 19h ; bilan 6 à 7 h de marche pour un joint tout petit mais incontournable si nous voulons éviter d’avoir de l’eau dans le fuel ; rentabilité ??? ….
Exemple 3 : Nous voulions changer le flexible de gaz avant de partir ; Fleur de Lune étant de 2003 , et l’urgence du départ nous ont fait considérer que ce travail était superflu : un tuyau de gaz tient au moins dix ans . A l’occasion d’une journée maintenance, nous constatons que le tuyau est usé par le roulis mais de plus qu’il est périmé depuis la mise en service du voilier ???.....Le flexible est de 2003 !!! ….
Les Portugais puis les Espagnols, à chaque escale ne seront jamais en situation de nous fournir les flexibles et les raccords qui vont bien. Finalement c’est à Palma de Majorque que nous allons par hasard trouver le shipchandler capable de nous fournir le bon matériel et les outils pour faire le montage. Je ne vous ferai pas ici le calcul du temps d’escale passé à courir après ces foutus tuyaux, temps auquel il conviendra de rajouter une journée complète de démontage et remontage à bord.
Malgré tout, port après port tous les travaux, même bénins ont dû être réalisés
Heureusement que Fleur de Lune avait été bien préparé et était quasiment neuf sinon quelle galère ….
Toujours est-il qu’aujourd’hui il est pratiquement aussi beau qu’en partant d’Arzal , voir un peu plus : les travaux prévus sont soldés mais en plus , dés le départ nous avons repéré les points d’usure prématurés propres à chaque type de bateau et à chaque constructeur et les avons traités eux aussi avec rigueur
Chaque semaine le voilier fait l’objet d’une journée d’arrêt technique avec entretien, contrôle complet ; le moindre point d’usure est repéré, noté dans un cahier puis traité lors de l’arrêt technique ; nous refusons tout point non traité afin de ne pas tomber dans le laisser-aller et les dérives qui font qu’un voilier devient vite une épave ; nous nous efforçons de faire en sorte que ça tombe sur des journées où nous sommes bloqués pour cause de météo
Je monte au mât au moins tous les quinze jours et en réalité environs tous les dix jours , même si les voisins me prennent pour un « bargeau » ; heureusement ça amuse les enfants qui alertent leur mères qui quant à elles sont plus admiratives que leurs maris jaloux …..Bof, it’s a joke …..
L’accastillage est contrôlé toutes les deux semaines environs avec graissage au WD40 , les excédents de ce produit miraculeux servant au nettoyage et lustrage des pièces
Au mouillage, nous profitons de la baignade pour nettoyer la coque en plongée et caréner ; c’est ainsi qu’après trois mois de mer il n’y a pratiquement pas de coquillage et d’algues collés à la coque
En résumé nous mettons une rigueur militaire dans le suivi de l’entretien ; ça n’étonnera pas ceux qui savent que j’ai loupé une vocation de militaire …mais nous nous efforçons de ne rien laisser au hasard ; il faut dire que compte tenu de mon dernier métier aux Chantiers et de la passion que j’ai pour ce travail, j’imagine mal que la maintenance de Fleur de Lune puisse être laissée pour compte ; j’aurai honte de rentrer en Bretagne avec un voilier pourri ….
Aux Chantiers , je voulais que les fonds de la machine soient toujours parfaits en termes de propreté , complètement « parano » de la propreté …; alors je n’imagine pas que la gatte sous le moteur de Fleur de Lune ne soit pas parfaite : elle est passée au chiffon à la fin de chaque étape ; nous pourrions manger sous le moteur ; et quelle fierté lorsqu’un copain , professionnel de la plaisance et excellent navigateur hauturier pousse un cri d’admiration devant la propreté du moteur et de son compartiment …
Nous commençons donc à bien connaître notre étalon, notre fidèle Tornado , comme dit la skippette ; et il se comporte plutôt bien ; mais en plus nous ne lui tirons pas trop dessus ;

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