lundi 1 juin 2009

JOLI MOIS DE MAI

FLEUR DE LUNE – ARZAL

DIMANCHE 10 MAI 2009
8 heures du matin, Charly et Françoise sont sur le quai pour nous dire au revoir. Cela fait 10 jours que nous sommes en congés et nous sommes enfin prêts, les derniers préparatifs furent plus longs que nous l’avions espéré.

C’est avec un peu d’émotion que nous voyons défiler les berges de la Vilaine. Une année complète, ne plus penser au travail, ne plus penser aux tâches quotidiennes mais ne pas savoir à quel endroit nous serons le soir même ; tout cela entraîne quelques états d’âmes !!!

Le temps est gris, un peu de vent, nous nous arrêtons à l’île d’Yeu.


LUNDI 11 MAI 2009

ILE D’YEU – LES SABLES D’OLONNE

Tout au près, et pas de beau temps en vue, donc nous ne traversons pas encore.

MARDI 12 MAI AU DIMANCHE 17 MAI 2009

LA ROCHELLE.

Nous sommes coincés au port, car il est hors de question de traverser le golfe avec du vent fort de Sud-Ouest, nous faisons les derniers préparatifs et nous faisons aussi des connaissances, quelques apéros le soir et nous devenons très impatients, déjà du retard sur les premiers jours !!!!



LUNDI 18 MAI 2009

Nous partons enfin, le vent se calme et se calme vraiment, il ne reste plus qu’une houle d’environ 4 mètres. Dur dur pour les estomacs fragiles. Le temps est gris et il fait froid et c’est avec nos 3 couches de polaires et les cirés que nous abordons la première nuit.

La lune n’est pas au rendez-vous, et nous avons un sillage tellement phosphorescent (vert)que par instant nous avons l’impression que le bateau est éclairé, nous n’avions jamais vu cela, c’est magnifique.

La journée suivante est toujours sans vent, ciel gris, quelques dauphins viennent nous rendre visite – comme d’habitude et la nuit suivante nous avons la visite d’un couple de martinets qui se posent sur mes mains, sur mon visage après avoir fait l’inspection de l’intérieur du bateau et finissent par se réfugier sous ma veste de quart. Jean Pierre prend la relève et ils partent, enfin pas tout à fait, car nous en trouvons un mort dans un équipet. Nous avions des odeurs nauséabondes et nous cherchions pourquoi depuis 2 jours.

Jean Pierre sera accompagné cette même nuit par une trentaine de dauphins avec leurs sillages phosphorescents – je n’ai pas pu en profiter, mais on ne peut pas dormir et veiller à la fois !!!!

La houle est toujours présente et nous avons des vents qui ne nous portent pas vers le Cap Finisterre aussi l’équipage fatigué décide de mettre le cap sur SANTANDER ou nous arrivons toujours accompagné par la grisaille le mercredi 20 mai. Visite rapide de la ville, Jean Pierre se croit déjà en été et par en Tee shirt et short. Quelle mauvaise idée il fait froid, et nous ne garderons pas un souvenir impérissable de cette ville, mais nous n’avons pas pris le temps de la visiter et il faut repartir.
JEUDI 21 MAI 2009

Cette fois-ci nous partons décidés à passer ce cap mythique. Toute la journée nous sommes sous spi et nous avançons à 6 nœuds en moyenne. Le soir le vent monte nous naviguons maintenant sous grand voile et inter. La nuit nous rencontrons beaucoup de navires – pêche- commerce- et parfois des lumières non identifiés qui nous défient !!!!.
La nuit se finit par un force 6 sous sommes sous grand-voile à 2 ris et n’avons pas eu le courage de mettre le foc. Non, décidément, nous ne passerons pas encore la pointe Finisterre, nous faisons relâche le vendredi 22 à RIBADEO, port que nous connaissons bien – toujours de la grisaille !!!

SAMEDI 23 MAI 2009-DIMANCHE 24 MAI

Passage du Cap Barès et du Cap Ortégal sous la pluie et un peu de vent. Arrivée à Camarinas.
Nuit tranquille au niveau navires, nous constatons que les pêcheurs ne travaillent pas le week-end et c’est bien ainsi.

LUNDI 25 MAI 2009

Départ de Camarinas sous un ciel gris, nous passons enfin le Cap Finisterre par force 3 à 4 et de suite après nous commençons à voir enfin un peu de ciel bleu.


Arrivée à Portosin dans la baie de Muros sous un ciel bleu et sans vent, nous sommes un peu surpris car d’habitude il y a du vent dans cette baie.
Le soir nous arrosons le passage du Cap Finisterre, les tapas sont toujours aussi bonnes et le vin blanc est fameux. Le lendemain j’ai mal à la tête !!!!!

Journée du 26 mai - Grand nettoyage sous un vent soutenu. On se disait que Portosin sans vent ce n’était pas normal.

MERCREDI 27 MAI 2009

Nous avions prévu de revenir à ST JACQUES DE COMPOSTELLE que nous avions un peu découvert lors d’une précédente croisière.

Ce fut une journée formidable et pleine d’émotion. Nous avons assisté à la messe, la cathédrale est bondée de pèlerins et je reste sous l’envoûtement de chants religieux interprétés par une sœur avec une voix exceptionnelle et par le lancé de l’encensoir au dessus de la foule (qui applaudit- et oui dans une église des applaudissements, je n’en reviens pas).

Cette cathédrale est magnifique et la ville est une concentration de monuments tous plus beaux les uns que les autres. (Nous avons pris environ 150 photos).

Nous sommes sous le charme de cette citée et nous vous invitons vivement à la visiter.



JEUDI 28 MAI 2009

Départ de PORTOSIN, sous un beau soleil. Nous sommes vraiment en voyage maintenant et nous n’avons plus l’impression de convoyer « FLEUR DE LUNE » comme nous le ressentions auparavant.

Belle journée, sous spi puis au moteur.

Arrêt à BAIONA pour escale technique, nous avons une pièce qui s’use anormalement sur la bôme et nous devons absolument réparer. En mer ce n’est pas facile.

VENDREDI 29 MAI 2009

Réparation faite, nous partons visiter cette ville que nous avions déjà découverte, il fait 30 degrés et c’est l’été pour nous.

Un très beau fort domine l’entrée de la baie, et les ruelles étroites sont très typées.

Dernière ville avant le Portugal.









DU VENDREDI 29 MAI AU DIMANCHE 31 MAI

Nous suivons une côte très rectiligne qui nous amène vers Lisbonne.

Première nuit fabuleuse, vent de Nord Est force 2 à 3, mer belle et nous croyons être sous les alizés portugais, mais désenchantement qui suit car du 30 au 31 nous sommes obligés de mettre sous moteur et c’est avec bonheur que le dimanche nous rentrons dans l’estuaire du Tage et allons nous amarrer au port de CASCAIS.

La navigation s’est bien passée et nous sommes un peu surpris de n’avoir vu aucun animal.

Nous allons faire escale de 2 jours environ pour découvrir LISBONNE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire